L'actualité de l'épicerie

Bonjour !
Et voici la News Letter octobre 2021 !

Au menu ce mois-ci :
– Focus sur vos salariée.es : celle qui part (un temps)
– Ça bouge dans les rayons : essuie tout, glaces à -20 %, pizza et gyoza, le rayon viande, et les nouveautés…!
– Les légumes d’hiver arrivent
– Changement d’heure du dimanche, bientôt l’hiver !
– Le coin recette
 
Focus sur vos salarié.es



(photo de la fête des 1 an de l’épicerie)

Que faisais-tu avant d’être épicière?
Je mesurais le débit des cours d’eau, usais mes chaussons d’escalade, sillonnais les massifs pour inventorier les plantes, faisais du tricot, et je passais des heures à faire des rapports sur l’ordi ! C’était fun la partie « terrain » ! Puis je suis partie voyager en Asie avec mon chéri pour pratiquer la permaculture dans des fermes, c’était génial. Et il y a 6 ans, j’ai atterri dans la vallée de la Gervanne… 🙂

Que ferais-tu si tu n’étais pas épicière?
Je crois que je sillonnerais encore les talus pour étudier les arbres et les rivières. Mais aussi je serais peut être herboriste, ou  peut être productrice d’huiles essentielles et tisanes, ou je serais sage femme, ou encore glaciologue au Canada, je ne sais pas… j’hésite encore !
  La tâche quotidienne à l’épicerie qui va te manquer LE PLUS et celle qui ne va PAS DU TOUT te manquer?
Ce qui va me manquer le plus : m’occuper de mes choudoudous de producteurs.ices et faire un super banc de fruits et légumes de saison ! C’est clair que ça va me manquer ! Mais je pourrais aussi dire les moments « papote » avec les collègues dans le mini bureau du fond, serré.es comme des sardines à ricaner bêtement de tout et de rien tout en travaillant. Ce qui ne me manquera pas du tout : couper le roquefort, couper les courges l’hiver, me laver les mains 1001 fois par jour, les néons, laver les silos !
Le mot de la fin ? Je suis heureuse de partir (pas bien loin!) prendre soin de moi et de mon deuxième enfant à venir cet hiver, sereine quant à la nouvelle organisation de l’équipe, et excitée de revenir dans les futurs locaux de l’épicerie !!!!   Ça bouge (grave) dans les rayons
Où comment tenter d’attiser votre curiosité, et réveiller notre vitalité !
 
* Les surgelés

Rien de bien nouveau, si ce n’est le retour des crevettes roses entières (cf plus bas) ! On tentera les noix de saint jacques plus tard dans l’hiver… miam miam.

En revanche, nous avons une petite complexité de gestion suite à une commande sur-exagérée (loupée en fait), de petits pois qui prennent une place folle dans notre congélateur de stock !! La conséquence c’est la difficulté à atteindre le franco de livraison sur les commandes à suivre (Oups).
Alors : avis à l’amateur.trice de petit pois… fais-toi plaisir !
Et pour les amateurs.trices de pizza surgelé et de gyoza, nous risquons d’avoir des ruptures de stock à cause de nos problème à atteindre le franco (et la place au congélateur stock). Milles excuses. De ce fait, nous bradons les glaces (hors pot de place Merlin) pour aider un peu à faire de la place, alors allez y (si si, les sorbetti c’est sympa aussi à l’automne) ! Le résumé : Tu veux des pizzas ?
Mange donc des petits pois !




* L’essuie tout, allez, on arrête. L’été est finit, et avec son départ, certains rayons se figent un peu.
C’est le cas du gros paquet blanc à côté du papier toilette, l’essuie tout. Ce qu’on en comprend : nous habitants, n’en consommons vraiment pas beaucoup.
Alors pour ceux qui vraiment n’arrive pas à faire sans (étant donné qu’après notre stock, nous n’en aurons plus) la recette miracle :



Garde tous tes vieux t-shirt, tes vieilles chaussettes, et tous les habits en coton hors d’usage, et après lavage, met les (en morceau pourquoi pas), dans une belle corbeille : voilà ton nouveau essuie tout ! 

En plus de ça, on a de la chance, il existe pleins de supers dealer d’essuie tout nouvelle génération sur notre territoire (dédicace à l’Or des Bennes).

* Le rayon viande, des changements petit à petit Gros dossier pour nous, grosses questions depuis longtemps, et aujourd’hui petits changements.
En effet, notre proposition de viande était principalement in-carnée (hé hé) ces derniers mois par les produits du boucher Diois Salaisons.
Aujourd’hui nous décidons de nous rapprocher au plus près des éleveurs, de leurs vie, et de leurs contraintes. Un objectif est d’être au plus près des animaux, de la façon dont ils vivent et sont tués pour nous nourrir.
Pour la viande bovine nous poursuivons donc le partenariat avec Rémy Laborde, éleveur dans le haut de la Roanne, qui a des vaches Galloway montagnardes. Tout comme Sandrine Lesagat, qui complétera la proposition (même race de vaches).
Pour les poulets et pintades, vous avez peut être constaté l’arrivée des Plumes Portoise, éleveur de poules en grand plein air (15m2/poule), avec poulaillers mobiles, non loin de Montélimar.
Robert Martin continue bien sûr à nous proposer sa viande de chèvre, élevées à Gigors et Lozeron.
D’autres éleveurs viendront compléter la proposition au fur et à mesure. Ce rayon viande sera donc à priori désormais plus… vivant (!?) !

* Les petits nouveaux dans les rayons
   

Le comeback des mets à rouler ! Pas là en permanence, les feuilles de riz et bricks font leur apparition de temps en temps.
 

 
Filets d’anchois marinés à l’huile

Comme les précédents, ils ne sont là que ponctuellement, profitez-en !


Les DINOSAURUS, sablés au chocolat ! Un petit délire « madeleine de Proust » entre épiciers 😉 (mais déjà presque élu produit du mois)



Attention la consommation non modérée peut engendrer des effets secondaires ( en tout cas sur Simon ).


Les crevettes surgelées, pêchées en atlantique.

Peut également entraîner des modifications morphologiques.




Nouvelle Kombucha de notre producteur habituel, la ferme Chaugo.

Au thé noir ! Classique, simple et efficace.
(En théorie c’est sans alcool, mais là… on se demande !).






Les steaks végétaux de  » L’atelier Végétal « , une première à l’épicerie !
Arrivés à Beaufort grâce à « COOLIVRI », un système logistique qui permet l’échange de supers produits locaux entre les épiceries de la région (merci GRAP).


  Les légumes d’hiver arrivent !
  On en aura tellement profité de ces pêches, abricots, poires, raisins qu’après tout, nous sommes prêt à accueillir les légumes d’hiver !!  :p
Petite aparté pour les raisins : nous en avons de temps en temps en rayon avec les raisins de Clarisse à Vercheny, mais les autres producteurs du coin (Rudy de Montclar et Christine de Cobonne) n’ont pas assez de volume pour nous faire encore des livraisons. Mais on en attend, avec impatience ! Il faut le savourer cette année, et même apprécier ses petites tâches parfois sur les grappes, car le mildiou aura eu raison de beaucoup de vignes cette année.


Du côté des légumes, c’est la fin des haricots ! Les courgettes arrivent à leur fin, les concombre et aubergines aussi, et les tomates… ça ne saurait tarder. Merci à Alex MORA et Berengère COLOMB (Fée des Champs) pour nous avoir bien régalé de ces beaux légumes. Et maintenant, place aux légumes d’hiver ! Les courges, poireaux, navets boule d’or, betteraves, choux (fleur, romanesco, brocoli, cabus), radis, roquette, mâche, chou chinois arrivent pour nous accompagner quelques temps.
 
Changement d’heure
les dimanches

Le mois prochain,  c’est parti pour les dimanches à l’heure d’hiver !
A partir du DIMANCHE 7 NOVEMBRE, l’épicerie ouvre de 10h à 12h30 (et non plus de 9h à 12h30).

Nous parlons bien du dimanche uniquement ne t’en fait pas, le reste de la semaine, rien ne bouge !
    Le coin recette De quoi (r)éveiller les papilles, conserver les corps, booster l’immunité, soulager les maux de dos peut être ? Nous avons la recette superbe !

Alice nous dévoile la pâte de piment d’Espelette :
attention, ceci est une recette « au doigt », au « piff », au « feeling »


Dans un mixer, mettre :
* gingembre frais (1 gros doigt)
*curcuma, frais (1 gros doigt)
*1 bouquet de basilic frais
* jus de citron à convenance
* 1 gousse d’ail
* 1 petite brique de lait de coco
* 10 piments d’Espelette frais
* huile d’olive sur le dessus (pour la conservation)

Conservation : dans un pot, au frais, sinon stérilisé ou congelé !
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s